23 novembre, 2006

des inégalités

En parlant des comportements…
Hier j’ai vu quelques comportements remarquables d’une fonctionnaire de la mairie de la ville où j'habite ici en France. Elle était très gentille avec les gens !
Pourquoi c’est étonnant : parce que la femme qui occupait son poste avant n’était pas sympathique et parce que c’est une attitude hors du commun ici où j'habite.
Je viens d’un pays avec des grandes inégalités (sociaux, économiques, culturales…) et donc je suis peut être moins sensible pour percevoir ces différences… mais ici en France je vois des comportements stupéfiants des gens :
  • Deux personnes occupent le même poste et ont des attitudes totalement différentes vis-à-vis à une même situation ;
  • Dans l'immeuble où nous habitons il y a des gens très sympathiques et d’autres qui ne semblent pas avoir eu aucune éducation.
Si beaucoup de Français sont très évolués, il y en a d’autres avec une mentalité du siècle XVIII.
Si le sentiment de noblesse de plusieurs brésiliens m’étonnait dans mon pays, ici je le perçois plus fortement. Comment on peut éduquer les fils pour l’aristocratie si la noblesse n’existe plus depuis des siècles ?

Aucun commentaire: