23 octobre, 2007

chambre d'hôtes et paysage Basque

Au long de nos promenades par la France, notre choix d'hébergement est souvent les chambres d'hôtes: ils sont plus agréables que les hôtels.
Les chambres d'hôtes sont des chambres à la maison du propriétaire, ou 'chambre chez l'habitant' comme on dit ici. C'est un phénomène français qui a, à mon avis, plusieures qualités:
  • renforce et revitalise le tourisme et l'économie locale dans tous le pays
  • donne du travail et de l'argent (vie!) pour les habitants des villages
  • fait (souvent) utiliser et maintenir des maisons qui seraient sinon à l'abandon
  • permet un important échange social et culturel entre les touristes (souvent des gens d'une grande ville ou de l'étranger) et les habitants locaux.
On dit que les chaines d'hôtels ne les aiment pas beaucoup, mais c'est une réussite de la petite économie contre les grands groupes.
Pour nous, rester dans des chambres d'hôtes est encore plus spécial: cela nous permet de connaître un peu de la culture française de l'intérieur du pays, de parler aux gens et de voir comme ils vivent.
La réception est presque toujours agréable, et parfois on nous reçoit même comme des amis à la maison. Rien à voir avec un hôtel.
Pour les connaitre mieux, allez voir les chambres d'hôtes des Gîtes-de-France. Les infos de ce site sont plutôt corrects, cependant ils disent qu'ils offrent des 'petits déjeuners copieux...' qui, en réalité est faux dans 95% des cas! En fait, ces petit déjeuners français rarement offrent plus qu'un morceau de pain (souvent de la veille), un peu de confiture (parfois aussi du beurre), un petit verre de jus (jamais du vrais jus, comme d'habitude dans le vieux monde) et une boisson chaude (du café, ou du lait, ou du thé).

Pendant un voyage comme celui-ci, des Pyrénées en baisse saison, nous changeons le village presque tous les jours. A la fin nous avons acquis une bonne expérience en chambres d'hôtes et le bilan est très positif!

Très proche de St Jean Pied de Port nous avons logé dans une chambre d'hôte chez le plus petit viticulteur du pays basque qui produit un vin AOC. Leurs accommodation et service ont été corrects, et nous avons pu visiter leur cave à vin, mais ceci n'était pas une 'vraie' chambre d'hôtes, mais 'un petit hôtel' ou 'une pousada' comme on dit au Brésil, avec quelques services d'un hôtel.
J'ai pris quelques photos depuis la terasse agréable de cette chambre d'hôtes et ses alentours:


paysage depuis la chambre d'hôtes à St-Jean-le-Vieux, le 19/9/2007
Copyright © alissonjunqueira@hotmail.com



tonneaux dans les chaïs de la chambre d'hôtes à St-Jean-le-Vieux, le 19/9/2007
Copyright © alissonjunqueira@hotmail.com



paysage basque à St-Jean-le-Vieux, le 19/9/2007
Copyright © alissonjunqueira@hotmail.com



vue du village St-Jean-le-Vieux, le 19/9/2007
Copyright © alissonjunqueira@hotmail.com

Aucun commentaire: